vendredi 31 mai 2013

Une pétition circule en ligne pour le maintien de l'intitulé Arts et lettres.


Appel au ministre Pierre Duchesne: maintien de l'intitulé "Arts et lettres" dans les cégeps du Québec

 


Il semble bien qu'il y ait encore beaucoup de grogne sur le changement de nom du programme d'Arts et lettres.

À l'initiative du Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal, une pétition circule en ligne pour soutenir l'idée de préserver intact le nom du programme. À ce jour, 850 personnes l'ont signée.

Nous vous invitons à consulter le site à l'adresse suivante:

http://www.avaaz.org/fr/petition/Appel_au_ministre_Pierre_Duchesne_maintien_de_lintitule_Arts_et_lettres_dans_le_cegeps_du_Quebec//?launch

Nous vous suggérons même de signer la pétition.

RSHCQ

Un cours sur le Québec ? Faut en parler !

Bonjour,
Pierre Duchesne propose l'ajout d'un cours sur le Québec
Comme vous le savez, il y a présentement un projet porté par le Ministre  Duchesne, concernant l'ajout d'un cours sur le Québec.
 
Une discussion concernant ce projet sera à l’ordre du jour de l’assemblée générale du 12 juin, lors de la journée d'étude du RSHCQ. Je vous propose trois liens pour vous permettre d'évaluer le point de vue de ceux qui défendent cette idée. Bien que le cœur de la proposition tente de répondre au problème de la mauvaise connaissance de l’histoire du Québec, vous pourrez constater que le cours proposé pourrait être offert, du moins partiellement, par d’autres disciplines des sciences humaines. L’opérationnalisation du projet n’est pas avancée, mais il semble que ce serait un cours complémentaire qui serait touché. Il faudra aussi éventuellement réfléchir aux effets de ce cours sur le programme Sciences humaines.
 
Le ministre rencontrera probablement les professeurs d’histoire à ce sujet la semaine prochaine. Nous saurons bientôt s’il peut nous rencontrer à l’assemblée générale du 12 juin. Le ministère est en mode consultation, ce qui nous laisse la chance de nous positionner sur le sujet et de choisir éventuellement d’appuyer ou non ce projet.
 
Il est important de participer à cette réunion. Si vous ne pouvez participer à l'ensemble des activités de la journée, devenez membre et inscrivez-vous à l’assemblée générale en remplissant le formulaire d’inscription disponible sur le blogue http://rshcq.blogspot.ca/ Vos frais pourront probablement être remboursés par les fonds de perfectionnement de votre collège. Ce projet va inévitablement rebondir au Comité d'enseignants, tôt ou tard...

Sites à consulter sur la question du cours sur le Québec :
http://www.fondationlionelgroulx.org/Un-cours-sur-le-Quebec.html
http://www.fondationlionelgroulx.org/IMG/pdf/je-ne-me-souviens-plus.pdf
http://www.journeedespatriotes.qc.ca/1837.pl?out=article&pno=9957

S.V.P. : Faites circuler cette information parmi les collègues des sciences humaines.
Merci!

lundi 27 mai 2013

Les professeurs des sciences humaines s’y sont opposés en vain…

24 mai 2013 | Claire Denis - Pour l’exécutif du Réseau des sciences humaines des collèges du Québec |
 
Depuis un an déjà, les professeurs de sciences humaines du réseau collégial québécois manifestent leur opposition aux changements de nom et de compétences proposés pour le programme arts et lettres. Il est assez inusité que des enseignants tentent d’intervenir dans le processus de refonte d’un programme qui n’est pas le leur. C’est par l’entremise du Comité d’enseignantes et d’enseignants du programme sciences humaines et par le Réseau des sciences humaines des collèges du Québec (RSHCQ) que les objections concernant les changements proposés ont été soulevées. Les professeurs de sciences humaines se sont d’abord interrogés sur la pertinence de faire disparaître les termes arts et lettres de la palette de programme des cégeps. Ils ont aussi eu l’impression que l’orientation donnée à ce nouveau programme aura pour effet d’envahir leur terrain, tant sur le plan des expertises conceptuelles sollicitées que celui des méthodologies scientifiques empruntées. Dans le projet initial, le profil attendu par les universités et quelques-unes des compétences proposées auraient tout aussi bien pu se retrouver dans un programme de sciences humaines, ce qui a agacé des professeurs en provenance de plusieurs disciplines.

Mise en marché

C’est le choix du nom culture et communication qui constitue l’irritant principal. Ni la culture ni les communications n’appartiennent en propre au domaine des arts, des lettres ou des langues… En plus de générer de la confusion, ce nouveau nom semble relever davantage d’un processus de mise en marché d’un programme, dans une perspective de concurrence, que d’une réelle réflexion sur les distinctions à faire dans la formation des jeunes qui fréquentent le préuniversitaire. En dehors de l’opposition venue des sciences humaines, les rédacteurs du nouveau programme ont dit avoir reçu des commentaires plutôt positifs sur leur projet et rencontré peu de résistances. Il est malaisé de saisir ce qui a mené les professeurs reliés à ce programme à accepter de faire disparaître un nom qui les caractérisait bien, particulièrement en ce qui a trait au domaine des lettres, qui y perdra en visibilité. Or, cet important domaine de la pensée humaine mérite une place bien en vue. Une appellation, un nom, une marque, ce n’est pas anodin : c’est une vitrine, une identité. En marketing, c’est un fait connu… Les professeurs de français défendent généralement avec vigueur la littérature dans la formation générale des collégiens, qu’ils aient accepté cela est un peu étonnant. En sont-ils pleinement conscients ou en ont-ils été informés adéquatement ?

Il existe un autre problème que l’on peut soulever autour de ce choix. Avec ce nom calqué sur un programme d’études universitaires existant, comment justifier le fait que la très grande majorité des professeurs qui oeuvreront dans ce nouveau programme ne soient pas spécifiquement formés dans le domaine des communications ? Aurait-on fait le choix de s’identifier à quelque chose qui est « à la mode » sans en avoir mesuré toute la portée ? Pour ce qui est du ministère qui a sanctionné cette décision, il faudrait que l’on s’interroge sur le rôle de notre système d’éducation et sur cette forte tendance au niveau des études supérieures à se mouler aux domaines plus appliqués. Il serait probablement plus judicieux de résister à ces courants et de garder le cap, notamment pour protéger des domaines moins « populaires » et favoriser leur épanouissement. Les institutions d’enseignement restent parfois le seul rempart pour préserver certains savoirs de l’humanité ; cela reste l’une des grandes responsabilités dévolues à notre système d’éducation, particulièrement au niveau de l’enseignement supérieur.

mardi 7 mai 2013

Journée d’étude RSHCQ : L’avenir des sciences humaines et notre condition de prof


Journée d’étude RSHCQ
12 juin 2013, 9h, local B105  
Collège Édouard-Montpetit
945, Chemin de Chambly,  Longueuil

 L’avenir des sciences humaines et notre condition de prof : c’est quoi le rapport?

 Le Réseau des sciences humaines s’est notamment donné pour mission de veiller sur le programme Sciences humaines au collégial et de valoriser les sciences humaines d’une manière générale.  Afin d’orienter un certain nombre d’actions allant dans le sens de notre mission, l’exécutif du Réseau des sciences humaines a entrepris de mener une réflexion collective sur nos pratiques et sur la réalité qui nous est spécifique. Nous le savons d’expérience, nous l’avons tous ressenti à un moment ou l’autre… Il est parfois dur d’être prof… particulièrement en Sciences humaines. C’est parfois génial aussi… Mais objectivement, nous faisons face à une quantité d’étudiants par professeur très élevée, une proportion significative d’étudiants peu intéressés, difficiles à motiver… une gestion de classe parfois ardue, une quantité de corrections assommantes, une qualité de travaux décevante, des moyennes de groupe et des taux d’abandon parfois inquiétants... À cela se sont ajoutés, au fil du temps, de plus en plus d’étudiants avec des exigences particulières : les clientèles dites « émergentes »… Par ailleurs, le nombre de réunions est important, les responsabilités envers les programmes se sont accrues, des services professionnels sont désormais attendus. Bref en Sciences humaines, la tâche est lourde et cela ne semble vraiment pas reconnu. En outre, l’image de notre programme est malmenée, en plus de devoir porter le stéréotype du prof de cégep dont le travail est une sinécure... Or que savons-nous vraiment du niveau de difficulté relié à notre métier? Existe-t-il des données objectives pouvant confirmer ou infirmer nos perceptions empiriques?
L’objectif de cette journée d’étude est d’amorcer une forme de démarche qui viserait à documenter nos pratiques et à construire un portrait plus juste de notre réalité.  À terme, ce projet permettrait notamment d’identifier les irritants les plus importants, ce qui pourrait éventuellement se transformer en une forme de plateforme de discussions ou de revendications… C’est ici que se trouve le lien avec l’avenir des sciences humaines… Pour veiller au rayonnement et au développement de notre profession, pour mieux faire comprendre le rôle de cet important programme collégial dans la scolarisation générale de la population québécoise, le fait de documenter  nos pratiques contribuera à soutenir notre argumentation et à discerner des stratégies d’action structurantes. 
Les enseignants de toutes les disciplines de sciences humaines sont les bienvenus. Nous commencerons la journée en réfléchissant avec Maurice Angers, l’un des rédacteurs du programme actuel, à l’évolution de ce programme.  Des choix ont été faits au fil du temps, notamment pour répondre à certaines critiques et tenter de le bonifier. Cet historique nous permettra aussi de situer un des éléments importants du cadre dans lequel s’effectue notre enseignement.
Cet exercice ne sera pas une thérapie collective… mais cela risque tout de même de nous faire du bien, individuellement et collectivement… En plus, cela fera avancer la science… Alors, c’est un rendez-vous!!!
RSHCQ

 

 

Journée d’étude juin 2013 - Collège Édouard-Montpetit

RÉSEAU DES SCIENCES HUMAINES DES COLLÈGES DU QUÉBEC (RSHCQ)

Journée d’étude juin 2013 

Date :  Mercredi 12 juin 2013
Lieu :   Collège Édouard-Montpetit
Salle :    B-105
 

Horaire de la journée

9 h              Accueil des participants
9 h 30         Ouverture de la journée
                      - Mot de bienvenue et présentation de la journée

9 h 45        Conférence de M. Maurice Angers
                   L’histoire du programme Sciences humaines dans les cégeps

10 h 30       Pause
10 h 45       Atelier 1 : Les difficultés rencontrées quotidiennement en classe

12 h           Dîner

12 h 30       Assemblée générale RSHCQ
                     1. Rapport d’activités
                     2. État financier
                     3. Cotisation des membres
                     4. Orientations 2013-2014
                     5. Élections
                     6. Divers
                           a) Un logo pour le Réseau
                              b)  
                     7. Levée de l’assemblée

14 h            Atelier 2 : Les difficultés associées à la gestion des départements et des
                                       programmes

15 h            Pause

15 h 15       Atelier 3 : Conditions de travail et rayonnement du programme : pistes d’action
                                     pour préparer l’avenir…

16 h            Fin de la journée

Fiche d'inscription - journée d'étude du RSHCQ


Fiche d'inscription - journée d'étude du RSHCQ


RÉSEAU DES SCIENCES HUMAINES DES COLLÈGES DU QUÉBEC (RHSCQ)

 
Journée d’étude de printemps – Région de Montréal
Fiche d’inscription – 12 juin 2013
Date limite d'inscription : 30 mai 2013 (après, frais supplémentaires)
 

Nom : _____________________________________________________

Collège (cégep) : ____________________________________________

Adresse courriel : __________________@________________________

Discipline enseignée : _________________________________

 

Paiement :

Veuillez faire le paiement à l’ordre du RSHCQ

Envoyer avant le 1er juin 2013 (ou courriel) à :

Réseau des Sciences humaines des collèges du Québec
A/S M. J.-Louis Vallée, trésorier
Centre d’études collégiales de Montmagny
115, boulevard Taché Est
Montmagny (Québec) G5V 1B9


@ : jlvallee@cec.montmagny.qc.ca

 Je serai présent à la journée d’étude

Ci-joint mon chèque au montant de 15$ (j’étais inscrit à la journée de Québec (11 janvier 2013)
Ci-joint mon chèque au montant de 50$ (inscription avant le 30 mai)
Ci-joint mon chèque au montant de 60$ (inscription entre le 30 mai et le 7 juin)

Je serai absent de la journée d’étude, mais je paie ma cotisation annuelle

Ci-joint mon chèque au montant de 25$

Un reçu vous sera émis à la suite de votre paiement