lundi 29 octobre 2012

Arts et Lettres ou Culture et Comminication???


Le programme Culture et communication  alias  Arts et lettres : le changement de nom se concrétise…

Concernant le projet de refonte du programme Arts et lettres, à la suite d’une consultation assez large, il semble que la version définitive du nouveau programme sera prête pour les Fêtes. Pour l’instant, au MELS, une équipe travaille à rajuster la version préliminaire de ce programme qui tiendra compte de certains commentaires émanant du réseau. Le titre Culture et communication (500.xx) ne fait pas l’unanimité, mais on maintient le cap pour l’instant, malgré les critiques soulevées. En ce qui a trait aux effets que ce choix aura sur le programme Sciences humaines, cela reste à voir. Cependant, les programmes universitaires en communication font largement appel aux sciences humaines, dans leur démarche scientifique notamment. Il est clair que le choix des concepteurs du nouveau programme, qui valorise la nouveauté, ne respecte pas les compétences des sciences humaines et empiète, à sa face même, sur notre champ d’études.  
 
 
Le printemps dernier, une lettre[1] a été adressée à la Direction des études collégiales pour présenter le point de vue du comité d’enseignants et d’enseignantes des sciences humaines.  Également, des pressions ont été faites sur les directions des études, dans plusieurs collèges, par les coordinations de programme de Sciences  humaines --- parfois aussi par les coordinations d’Arts et lettres qui ne sont pas en accord avec ce changement--- pour tenter de faire modifier le titre proposé du programme et le libellé de quelques compétences. Il n’est pas trop tard pour effectuer de nouvelles pressions sur votre direction des études, pour faire valoir le sentiment d’empiètement sur les compétences de sciences humaines et le risque de conflit qui pourrait en découler… Sans monter aux barricades, reste que, encore une fois, les sciences humaines se font dépouiller sans que cela ne choque personne… Que dire également de la disparition des Lettres de l’offre de programmes au niveau collégial??? Restera le petit programme Sciences, lettres et arts pour représenter ce vaste champ d’études… Y a de quoi s’interroger et s’indigner…   
 
 
N’hésitez pas à signifier votre désaccord et à exiger une intervention auprès du MELS. Il faut signifier clairement, possiblement par l’entremise de votre comité de programme ou en amenant le sujet à votre Commission des études, que les professeurs des Sciences humaines n’apprécient pas la situation et s’opposent à cette orientation! Éventuellement, dans nos cégeps respectifs, pourquoi ne mettrions-nous pas sur pied des profils Communication en Sciences humaines? Cela montrerait peut-être le côté absurde de la situation?  Si nous ne disposons que de peu de pouvoir pour influencer le processus de révision d’un programme, surtout lorsque ce n’est pas le nôtre, nous avons, à tout le moins, le pouvoir de ne pas nous laisser damer le pion sans rien dire!  
 
Claire Denis 
Cégep de Sherbrooke
Responsable du Comité d’enseignants et d’enseignantes du programme préuniversitaire
Sciences humaines
 
P.S.: Pour ceux qui veulent suivre cette refonte du  programme d'Arts et Lettres, voici de bonnes  adresses pour alimenter votre réflexion :
 


[1]  Si vous souhaitez une copie de cette lettre, demandez à votre coordonnateur de programme qui est habituellement celui ou celle qui représente votre collège au Comité d’enseignantes et d’enseignants du programme Sciences humaines. Vous pouvez également communiquer avec moi pour en obtenir une copie.  

mardi 9 octobre 2012

Écoutez cela - ça fait du bien aux sciences humaines !

Liz Coleman, présidente de l'université Bennington au Vermont, appelle à une réforme en profondeur des sciences humaines. Un discours de 18 minutes qui fait réfléchir... Rapidement résumé, disons qu'elle croit que, pour plusieurs raisons qu'elle mentionne dans son discours,  les sciences humaines n'assument plus leur fonction première : conscientiser la population et s'attaquer aux grands problèmes contemporains par l'action citoyenne... 

Elisabeth Coleman

Des développements dans le projet du monorail Trens-Québec

Depuis le début du blog, nous suivons l'aventure du monorail Trens-Québec. 

Depuis l'élection du PQ, les acteurs du  projet semblent enthousiastes - comme vous pouvez le constater dans ce courriel :
 
 
Bonjour cher(e) ami(e),
Nous avançons dans la réalisation du monorail TrensQuébec.

M. Claude Béland, ex-président du Mouvement Desjardins, fait partie de notre équipe pour que le TrensQuébec devienne une Coopérative Nationale de Transport. Celle-ci sera lancée bientôt.

Au mois d'octobre nous rencontrons les gens d'Investissement Québec pour préciser le montage financier.

Le nouveau Conseil des ministres contient plusieurs ministres favorables au TrensQuébec, dont J.-F. Lisée, Daniel Breton, Martine Ouellet et Stéphane Bergeron. Plusieurs députés sont également favorables, autant du PQ que de la CAQ. Dans ce sens, pourriez-vous nous rendre un immense service ?

Pourriez-vous envoyer un court message à votre député nouvellement élu pour l'informer et l'encourager d'appuyer le développement du Monorail au Québec ? (Courriel députés)

Aussi, auriez-vous l'obligeance d'envoyer un court message à vos amis internautes pour leur demander de visiter notre site, si ce n'est pas déjà fait ? L'onglet Vidéo donne un aperçu global du projet qui va certainement créer plusieurs milliers d'emplois au Québec.

Plus de 35 500 personnes de partout au Québec ont déjà voté pour le monorail. Avec votre appui, nous allons réussir!

Très sincères salutations,

Jean-Paul Marchand PhD coordonnateur


On redémarre…

Le Réseau des sciences humaines des collèges  du Québec

On  redémarre…

 
Le RSHCQ entreprend sa deuxième année d’existence. Pour lancer cette nouvelle année, l’exécutif du Réseau souhaite rappeler sa raison d’être et préciser la ligne éditoriale de son blogue. Le principal objectif du Réseau est de valoriser les sciences humaines et de créer un espace de discussion concernant les sciences humaines au sens large et, plus spécifiquement, le programme de Sciences humaines du réseau collégial québécois.  Le besoin de veiller à promouvoir, à défendre et à valoriser les sciences humaines est apparu suite à différents constats. En premier lieu, les participants au comité d’enseignants des sciences humaines lié au MELS ont compris que leur capacité d’influencer les processus décisionnels est extrêmement limitée, dans le cadre de cette structure.  Il ne reste que les instances patronales reliées à la Cap (Commission des affaires pédagogiques) et autres lieux de concertation de la Fédération des cégeps comme interlocuteur possible pour le programme Sciences humaines.   Souhaitons-nous réellement nous en remettre uniquement à ces instances pour déterminer les orientations à prendre concernant les sciences humaines?
 
Plusieurs programmes techniques ont des associations disciplinaires susceptibles de se mobiliser et de se concerter au besoin. En Sciences humaines, actuellement, il existe quelques associations disciplinaires fonctionnelles (économie, histoire, psychologie, sociologie…), mais aucune n’est chargée précisément de veiller à la santé du programme Sciences humaines dans le réseau collégial.  Par ailleurs, il est clair que, d’une manière générale, les sciences humaines constituent le parent pauvre de l’enseignement et de la recherche universitaires, étant donné le peu d’applications directes dans les entreprises… Un organisme capable de mobiliser, au besoin, les principaux acteurs du programme et qui crée une voix pour les sciences humaines constitue certes un atout non négligeable. Ceux qui ont à cœur les sciences humaines dans l’univers des sciences, le développement de ce programme et sa place dans les cégeps disposent désormais d’un outil permettant de veiller au grain… 
 
Concernant la ligne éditoriale de notre blogue, il est important de mentionner que les objets de réflexions pouvant être pertinents pour les membres du Réseau sont extrêmement nombreux. En plus des sujets portant sur le programme, les activités pédagogiques ou notre profession, tout ce qui concerne les sciences humaines peut faire l’objet de discussions! Les sujets sont donc pratiquement illimités.  Bien que la ligne éditoriale à privilégier soit surtout celle de l’analyse, reste que la confrontation des idées est grandement souhaitable!  Il n’existe d’ailleurs aucun groupe ou organisation dont les membres présenteraient des opinions unanimes sur tous les sujets… sauf peut-être dans le cas d’une secte… Il ne faut pas avoir peur de présenter des idées et d’en débattre. Ces échanges pourront parfois nourrir notre enseignement ou notre réflexion générale sur diverses questions de société. Ce type d’intervention sur la place publique est facilité par le Web 2.0… Profitons-en!  Il me semble que cela fasse partie de la nature même des sciences humaines de débattre et d’analyser. N’hésitez surtout pas à nous soumettre vos textes.  L’an dernier, nous avons maintenu un rythme élevé de publications… L’enthousiasme nous portait. Notre collègue Michel Huot a été particulièrement productif (et on l’en remercie). Cette année, si nous ne recevons pas davantage de textes en provenance du Réseau, le rythme des communications fluctuera selon l’inspiration et les disponibilités de l’exécutif. 
 
Le Réseau est soutenu par des bénévoles et il a besoin de renfort. Une journée d’étude et une assemblée générale ont été reportées à la suite de la grève étudiante de la session dernière. Espérons que la participation à cette journée, qui se tiendra probablement en janvier, sera à la hauteur de nos attentes. Nous souhaitons que le Réseau se développe, se renforce et que l’intérêt qu’il suscite grandisse. L’enjeu est important, il nous concerne et si nous n’assumons pas cette responsabilité,  personne ne le fera à notre place!!!

 Bonne rentrée et bon courage à nos collègues qui subissent encore les contrecoups de la grève de l’hiver dernier!  

 Claire Denis
Présidente de l’exécutif du RSHCQ
Enseignante  au Cégep de Sherbrooke